Publications

Collection « Éthiques de la création »

(Institut Charles Cros/Harmattan)

Autrefois réservée au divin, puis à ses traducteurs sensibles – l’artiste, l’écrivain, l’artisan et le conteur –, la notion de création devient le refuge et la définition même de l’Humain. La collection « Éthiques de la création » explore librement les essais et les frontières de l’expérience humaine. Fondée en 2009 en partenariat de diffusion avec les éditions de l’Harmattan, cette collection accueille d’audacieux essais qui convoquent ensemble des savoirs de traverse. La collection est dirigée par Sylvie Dallet, Georges Chapouthier et Émile Noël.

Volume 1 : La création, définitions et défis contemporains

Paru en 2009

La création artistique et l‟innovation scientifique sont les passerelles qui, de façon discontinue, paradoxale et étonnante, perpétuent le lien entre les hommes. Sur ce thème transversal, ce livre rassemble, pour la première fois, des contributions exceptionnelles de chercheurs et d’artistes, qui questionnent le cœur de leur discipline.

Ouvrage sous la direction de  Sylvie Dallet, Georges Chapouthier & Émile Noël,   avec les contributions de  :

Jacques Arnould, Pierre Bongiovanni, Philippe Boulanger, Paul Braffort, Georges Chapouthier, Sylvie Dallet, Isabelle de Lamberterie, Marc Ferro, Jean Genermont, Caroline Guibet-Lafaye, Jean-Claude Heudin, Catherine Jacquot, Michel Le Taillanter, Frédérick Martin, Gilbert Maurey, Émile Noël, Emmanuel Picavet, Hervé This, Philippe Verrièle, Diane Watteau.

Illustration originale de couverture : Joëlle Rapp

Prix: 24 euros


Volume 2 : Images et éthique

Paru en 2010

En 2008, l’Institut d’Etudes Scéniques, Audiovisuelles et Cinématographiques de l’Université Saint-Joseph (Liban) organisait un colloque international qui faisait date : « Images & Ethique ». Les chapitres de cet ouvrage, publiés en France pour la première fois, témoignent de ces problématiques fondamentales que l’éthique, ce « soin des autres et de l’autre », apporte à l’écriture de l’Histoire culturelle contemporaine.

Ouvrage dirigé par Élie Yazbek, avec les contributions de : Hamid Aidouni, Sylvie Dallet, Jad Hatem, Alby James, Joseph Korkmaz, Anca Manolescu, Jacqueline Nacache, Patricia Pisters, Alain Tasso, Éric Thouvenel, Élie Yazbek, Hady Zaccak.

Illustration originale de couverture : Suzy Tchang

Prix: 19 euros


Paru le 4 juillet 2012

BAT-06-26couv 240x155

Volume 3 : Les territoires du sentiment océanique

Le « sentiment océanique » est une forme particulière des états modifiés de conscience, domaine qui est attesté du plus lointain des témoignages humains.
Alliant joie à une forme de dissolution ou de rencontre de la matière, celle-ci est pour a première fois analysée sur des observatoires différents: spiritualités, biologie, littérature, poésie, philosophie, sport…

Ouvrage dirigé par Sylvie Dallet & Émile Noël, avec les contributions de Régis Airault, Annie Cordelle, Sylvie Dallet, Éric Delassus, Michel Cazenave, Boris Cyrulnik, Pascale Gay, Georges Friedenkraft, Émile Noël, Marc Rolland, Isé Tardan-Masquelier.

Illustration originale de couverture : Sylvie Dallet

Prix: 17,50 euros


SAVOIR de FRONTIERES

Volume 4 : Savoirs de frontières (Image, Écriture, Oralité)

Paru en décembre 2013

Il n’est pas d’apprentissage de vie sans franchissement de limites, qu’elles soient esthétiques, symboliques, sociales ou de représentation. Quatorze artistes et intellectuels francophones, riches de cultures transversales, choisissent à Beyrouth de témoigner sur ce qu’ils pensent être une initiative d’avenir : valoriser des « savoirs de frontières » dans leurs multiples facettes expressives. Leurs savoirs faire  de traducteurs font subtilement circuler les énergies entre les géopolitiques traditionnelles et les géopoétiques de la créativité.

Ouvrage  franco-libanais coordonné par Sylvie Dallet & Élie Yazbek, avec les contributions de Jacques Arnould,   Roger Assaf,   Jean-Louis Bompoint,  Sylvie Dallet, Pascal Dibie, Carine Doumit, Florence Dupont, Jarjoura Hardane , Isabelle  Lassignardie, Daniel Leuwers, Gaby Maamary, Paul Mattar, Élie Yazbek.

Avant-propos : Kenneth White

Illustration originale de couverture : Sylvie Dallet

Prix : 17, 50 euros


Volume 5 : Éthiques du Goût

Paru en juin 2014

Le Goût, cette notion sensuelle, se pare d’un pluriel de tolérance et dévoile au plus profond de l’humain, ses valeurs raffinées et philosophiques.

À la demande de Sylvie Dallet & Éric Delassus, les artistes et chercheurs Georges Chapouthier, Christophe Guillouët, Emmanuel Lincot, Sylvie Lopez-Jacob, Nicolas Malais, Ralf Marsault, Émile Noël, Frédéric Pascal, Iégor Reznikoff, Sylvie Rollet, Pascal Salaün, Gilbert Schoon, Adrien Sina, Tian Wang et Diane Watteau explorent les saveurs éthiques du Goût, subtilement indispensables à la démocratie.

Préface Hervé Fischer.

Illustration originale de couverture : Le monde ancien, Jiaping Sun (Chine ; encre sur papier de riz)

Prix public : 19 euros


Volume 6 : Ressources de la Créativité (une expérience franco-tunisienne)

Paru le 10 mars 2015

Dirigé par Sylvie Dallet, Kmar Bendana et Fadhila Laouani.

Dans un monde en mutation, aborder le thème des « Ressources de la créativité » suppose de repenser les savoirs collectifs autant que la qualité des expressions de chacun.

Lors d’une rencontre scientifique à Tunis, des chercheurs, des praticiens et des artistes analysent à travers leurs expériences et leurs visions, cette multiple créativité sociale qui veut bâtir le monde de demain : design éthique, aménagement participatif du territoire et des échanges économiques, handicap, arts (danse, cinéma, audiovisuel), écritures (roman, théâtre, blog), dans une mise en commun de l’histoire et de la langue de chacun.

Cet ouvrage propose des exemples concrets, des méthodes complémentaires ainsi qu’une prospective démocratique des métamorphoses et des ouvertures de la créativité (France, Tunisie mais aussi Algérie et Méditerranée). Cette créativité multiple forme réponse aux tentatives d’intimidation des intégrismes, tant du point de vue des politiques publiques que des actions de recherche.

Avec les témoignages de : Kmar Bendana, Imen Ben Youssef Zorgati, Daniel Bougnoux, Anne-Lyse Chabert, Sylvie Dallet, Caroline Didier, Anne Drevon, Adel Habbassi, Elsa Hamnane, André Jaunay, Fadhila Laouani, Jérôme Lucchini, Nicolas Maisetti, Hayla Kekhia Meddeb, Anne-Marie Petitjean, Annie Sellem, Michel Serceau.

Illustration originale  de couverture  : L’arbre du monde, Suzy Tchang (acrylique sur papier, 2013)

ISBN 978-2-343-05851-1, 226 pages, 23 euros


015-07-12 -01-Objets Messagers 240x155

Volume  7 :  Les Objets messagers de la pensée Inuit

Publié en juillet 2015,

 par Giulia Bogliolo Bruna

Préface : Jean Malaurie

Postface : Sylvie Dallet

L’ethno-historienne Giulia Bogliolo Bruna analyse, en perspective transverse,  les mythes et les représentations du monde des Inuits à partir de leurs objets  intimes (amulettes, objets de pouvoir et de savoir).

Un ouvrage de 230 pages illustrées (cahier central de photographies et illustrations par chapitres), bibliographie.

Illustration originale  (encre sur papier) de couverture, crée pour cet ouvrage : Véro Béné.

Prix public : 24, 5 euros


Volume 8 : Arts, Négritudes et métamorphoses identitaires

Publié en décembre 2016

Coordonné par Thomas Cepitelli, Thierno Ibrahima Dia, Daniela Ricci

Préface : Mahamadou Lamine Sagna

Les arts révèlent des métamorphoses identitaires qui interrogent les représentations sociétales dominantes. Cet ouvrage interdisciplinaire et indiscipliné, nourri d’exemples contemporains issus du théâtre et du cinéma,   renouvelle les études postcoloniales, culturelles et gender, ainsi que les théories queers,   au-delà des appartenances culturelles, raciales ou de genre.

Avec les contributions d’Amzat Boukari-Yabara, Thomas Cepitelli, Sylvie Chalaye, Sylvie Dallet, Claude Forest, Béatrice Fracchiolla, Dani Kouyaté, Raphaëlle Moine, Jean Odoutan, Daniela Ricci, Boukary Sawadogo, Mélissa Thackway et  Mahamadou Lamine Sagna.

Tableau  (peinture sur satin de soie) original de couverture : Ramifications d’Eddy Saint-Martin (2010)

Prix public : 22,5 euros


Volume 9 : La Chaire est triste – Humour & Enseignement

Publié en novembre 2017

 Dirigé par  Corinne François-Denève

L’humour n’aurait-il rien à voir avec l’enseignement ? Devrait-il être exclu et renvoyé dans un « hors-classe » virtuel ? Plus encore, l’humour, ce langage subtil, serait-il un impensé, voire un refoulé de toute recherche sur l’humour ? L’humour, force créatrice, est aussi une inclinaison d’esprit qui tient à distance les postures autoritaires. En ce sens, il constitue une éthique. Comment apprendre en « s’amusant » ? Qu’en est-il de l’humour des professeurs sur les réseaux sociaux ? Quid du chahut ? Pourquoi y a-t-il si peu de « campus novels » en Europe ? Il ne sera pas interdit de rire. La route de l’homo academicus croise des poulets, des singes et des grenouilles.

Avec les articles de    :  Susan Baddeley, Judith Bernard, Florence Bistagne, Georges Chapouthier, Philippe Chardin, Pierre Christin, Sylvie Dallet, Marie Fontaine, Corinne François-Denève, Jean-Charles Geslot, Pierre Johan Laffitte, Romain Lancrey-Javal, Agnès Millot, Benoît Pivert et Yen-Mai Tran-Gervat.

Et les témoignages de  : Nicole Ferroni, Nathan Hall (Shit Academics Say), Glen Wright (Academia Obscura), Charlotte Truchet (UNIV France) ; Le prof de l’être ; ParentsProfs ; RIP-Éduc ; Vis ma vie d’instit ; Monsieur le prof.

Cet ouvrage de 243 pages, dirigé par Corinne François-Denève (maitresse de conférence à l’université de Bourgogne, chercheuse au CHCSC-Paris Saclay), est le premier qui nait sous l’égide de RIRH-réseau interdisciplinaire de recherches sur l’humour. L’ouvrage est dédié à Philippe Chardin.

Tableau original  (techniques mixtes sur papier lamali) crée pour l’événement : La chaire est triste, Sylvie Dallet (2017)

Prix public : 25,50 euros 


Volume 10 : Le Rire de Sade (essai pour une sadothérapie joyeuse)

Publié en avril /mai 2019

Écrit par Marie-Paule FARINA

Résumé: Sade reste le loup du coin du bois littéraire, où se promènent de conserve les gens de goût et de raison. Issu du siècle des Lumières, le tendre marquis s’adresse pourtant aux femmes, dévoilant le grotesque du pouvoir masculin. Marie-Paule Farina ose, avec une grande érudition, comprendre et défendre le “rire de Sade”, proche de celui de Rabelais. Son interprétation joyeuse incite à relire le philosophe pornographe, suggérant aux contemporains une revigorante sadothérapie, égratignant au passage quelques commentateurs érudits, qui, au contraire du subtil Flaubert, n’imaginaient pas rire avec Sade.

La philosophe Marie-Paule FARINA ausculte les écrits de Sade depuis les années 1980. À ce titre, elle a publié en 2012, Comprendre Sade (éditions Max Milo) et, en 2016, Sade et ses femmes. Correspondance et Journal (éditions François Bourin). Elle a participé au film de Marlies Demeulandre, Sade, monstre des lumières, diffusé par LCI le 13 décembre 2014 dans le cadre de la grande exposition homonyme.

La couverture du 10eme ouvrage de la collection « Éthiques de la Création » est réalisée à partir de la peinture originale (2019) de Diane Cazelles : Quand on parle du loup… (tableau sur papier de récupération, huile & encre)

Prix public de l’ouvrage : 26 euros


Publié en juin 2020

Volume 11 : Flaubert, les luxures de plume

Trempant sa plume dans les Correspondances de Flaubert, la philosophe Marie-Paule FARINA brosse le portrait tout en nuances d’un Flaubert truculent, amateur de Sade, passionné et tendre, bien loin de l’“ermite de Croisset” que les dictionnaires aiment à simplifier. Cet ouvrage fait suite au Rire de Sade, pour une sadothérapie joyeuse, publié en 2019.

“Voir les choses en farce”, une boutade qui révèle un écrivain rebelle , dans la tradition de Rabelais, de Montaigne… et de Sade.  Marie-Paule FARINA signe ici son second ouvrage dans la collection “Éthiques de la création”, dans un style ébouriffé où l’érudition se mire aux plumes de l’irrévérence.

Préface de Sylvie DALLET

La couverture de ce 11ème ouvrage de la collection Éthiques de la création et réalisée à partir de la peinture originale  (2020) de Lou le CABELLEC  : « Géographie des désirs insurgés ».

Cet ouvrage reçoit le soutien du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (UVSQ -Université de Paris Saclay)

Prix public : 18,5 euros

Les commandes se font à l’Harmattan.

______________________________________________________________________________________________________________

Publié le 23 août 2021

Volume 12 : ROUSSEAU, un ours dans le salon des Lumières

Après Le rire de Sade – essai pour une sadothérapie joyeuse (2019) et Flaubert, les luxures de plume (2020), Marie-Paule FARINA parachève une trilogie intime sous le titre amusé et tendre de Rousseau, un ours dans le salon des Lumières. Rousseau, en écrivain moderne, met en musique ses émotions : confessions, jugement, rêveries… Pas de perruque ni de poudre pour masquer un philosophe engagé dans l’aventure humaine.

Marie-Paule FARINA retricote avec humour la généalogie spirituelle qui relie l’auteur de La Nouvelle Héloïse  à ses provocants « frères d’esprit », Sade et Flaubert et porte, par le dialogue qu’elle entretient avec ces « hommes de lettres »,  un regard acéré sur notre actuelle « cancel culture ». Jean-Jacques, Donatien et Gustave, sont ici réunis dans une escapade décapante, une trilogie féministe originale qui éclaire, à sa façon, les chemins parfois tortueux des Lumières. 

Préface Sylvie DALLET, « Peindre ou dissèquer »

Peinture de couverture : « Forest man » de Diane CAZELLES

Prix public : 22 euros 50 / distribution Harmattan


Publié en septembre 2022

Volume 13 : Mystère Néandertal à Bruniquel, le propre des femmes ou le pouvoir de la Mère par Bertrand CHAPUIS

Treizième ouvrage de la collection « Éthiques de la création », l’ouvrage du psychiatre Bertrand Chapuis, questionne, au travers des découvertes récentes des paléontologues, les processus d’humanisation des Néandertaliens comme la fabrique des mythes premiers.

Les structures annulaires retrouvées dans la grotte de Bruniquel permettent à Bertrand Chapuis de faire une hypothèse sur les débuts de l’humanisation d’un petit groupe de Néandertaliens vivant il y a 176000 ans. Ils seraient propres aux femmes confrontées au pouvoir de la Mère.

Les réactions humaines face à la maladie et à la mort ont toujours interrogées l’auteur dans sa pratique médicale. Tout d’abord, comme chirurgien à l’hôpital de Saint-Louis au Sénégal où il découvre la puissance de la pensée animiste. Le passage par les neurosciences a été un préalable indispensable avant de se confronter ensuite, en tant que psychiatre d’adultes, aux troubles psychologiques et comportementaux.

L’attention portée par Bertrand Chapuis à l’Histoire en général et aux histoires humaines en particulier l’a conduit à remonter aux origines d’une double naissance. Pas seulement la naissance des corps par l’accouchement, mais aussi la naissance de la psyché par le développement du cerveau. 

Cet essai propose une relecture des périodes paléolithiques et des grands récits mythologiques en partant du constat que la conscience du pouvoir de procréation ne pouvait advenir que par le vécu corporel des êtres féminins. Il est raisonnable d’imaginer qu’il ait fallu un espace dans l’espace de la grotte pour que les femelles devenant mères, bien avant de devenir femmes, puissent vivre une sororité de soutien sous l’égide de la Sage-Femme.

Aujourd’hui encore le pouvoir de procréation est pour l’auteur une question essentielle. Cet essai pose la question de savoir si les violences faites aux femmes en général ne s’adresseraient pas au pouvoir de procréation obtenu par la Femme des origines que le patriarcat a enfermé dans le péché originel ? 

Préface Rémy PUYUELO /Postface : Sylvie DALLET

Prix public : 21, 50 euros

Distribution : Harmattan

Tableau de couverture : L’Avenir à reculons : l’énigme Néandertal, par Sylvie Dallet (52X52 cm, techniques mixtes sur papier laurier)



Publié en juin 2023

Volume 14 : CRÉÉR ENCORE, dirigé par Sylvie Dallet & Élie YAZBEK

Cet ouvrage  pluriel évoque la catastrophe libanaise du 4 août 2020, dans l’intention d’y répondre par une réflexion créatrice, littéraire et artistique inédite.  Les auteurs et les autrices de cet ouvrage refusent  à leur façon le découragement public si souvent entretenue par les médias. Penser la catastrophe dans un esprit de résistance spirituelle, c’est apprivoiser la sidération pour forcer l’avenir. Et pour construire cette force, explorer les analogies algériennes et haïtiennes.

Avec les signatures de Roger ASSAF, Yves CHEMLA, Sylvie DALLET, Marie-Paule FARINA, Raymond FARINA,  Lara KANSO, Tania HADJITHOMAS, Hyam YARED,  Noha MAROUN, Jana MRAD, Hoda RIZK, Chérine YAZBECK, Élie YAZBEK.

Tableau de la couverture : Diane CAZELLES

Prix public : 20 euros (à commander à l’Harmattan)


Publié le 6 novembre 2023

Volume 15 : COVIDIENNES de la JOIE par Sylvie DALLET

Chroniques des années de pandémie en Ile de France et en Auvergne, entre les jardins clos, les autobus bondés. Portraits de ces hommes et ces femmes inconnus dont le courage ou la débrouillardise nous ont fait sourire… et penser.

« Les textes réunis dans ce recueil ont été rédigés à Montreuil lors des lentes montées et décrues du Covid. Ces fragments ont été écrits par la rage ou par le rire, alors que j’étais confinée derrière une vitre qui donne sur des jardins clos. Comme des oiseaux, ces petits billets-pensées qui désormais sortaient des murs m’ont permis de garder des forces vives en ces moments difficiles : ces passereaux ébouriffés ouvraient des chemins nouveaux, alors que le corps restait cloîtré. Les jardins s’animaient comme des compagnons de vie, tandis que ma mémoire glanait ses références parmi des auteurs amis, Bachelard, Colette, Camus, Pourrat et tant d’autres : les veines de cette culture qui circule du jadis au présent permettent de construire inlassablement des relations nouvelles. Une seconde respiration s’est lentement mise à l’œuvre par l’écriture, les citations du passé opérant comme autant de flèches destinées à restaurer un temps malmené par la pandémie. Elles ont surgi comme cela, à force des rêveries d’entraide que l’amitié du vivant suggère…. »

Tableau de la couverture : Sylvie DALLET

Prix public : 21 euros (à commander à l’Harmattan)


 Il y a  quatre  siècles,  en affirmant simplement  que tous les êtres humains avaient le pouvoir de distinguer le vrai du faux, Descartes offrait à chacun d’entre nous, non un modèle à suivre, mais le récit d’un trajet, le sien, vers plus de vérité, et donc, plus de liberté. C’est ce parcours surprenant et plus actuel qu’on ne pourrait le croire, que cet ouvrage  présente, en amitié pour un homme généreux  dont la vie et les combats, trop souvent éclipsés par  ses commentateurs, restent nécessaires à la compréhension de notre modernité.

Spécialiste de Sade, la philosophe Marie-Paule Farina, porte une attention revigorante aux parcours créatifs  d‘écrivains aussi différents que Sade, Flaubert, Rousseau et aujourd’hui Descartes.  Elle a publié des monographies de ces auteurs dans la collection “Éthiques de la création” (Le rire de Sade, pour une sadothérapie joyeuseFlaubert, les luxures de plumeRousseau, un ours dans le salon des Lumières).

Prix public : 22 euros (à commander à l’Harmattan)

—————————————————————————————————–


 Le Chamanisme et la Sorcellerie sont  des phénomènes relativement bien connus grâce à des études, des récits et des témoignages. Cependant, la comparaison n’a pas été tentée au regard de l’Histoire et de la Philosophie européennes. Cet essai documenté ouvre une approche conjointe sur des  expressions millénaires et contemporaines, à la fois proches et éloignées.  Dans une progression personnelle, une histoire méconnue de la pensée occidentale se dessine,  et ce, malgré les archives partiales ou perdues. La recherche de cette double figure spirituelle, souvent occultée par les interdits religieux et/ou les idéologies politiques, ouvre une réflexion étoilée sur le vivant où l’art, le soin et les rôles du féminin s’enchevêtrent….

Sylvie DALLET, de formation historienne et philosophe, est professeure des universités (Arts) et peintre. Elle dirige le programme de recherche international “Éthiques de la création” (CHCSC/Institut Charles Cros) et a fondé le Festival des Arts Foreztiers.

Prix public : 21 euros (à commander en librairie ou à l’Harmattan)

Extrait de l’introduction : « Comment commencer une enquête floue, qui, pour le moment, ne dispose que d’archives partiales ? Tandis que les formes sociales et spirituelles du chamanisme (amérindien, asiatique, indien, sibérien…) de transe et de soin sont bien documentées grâce au travail patient des ethnologues, la sorcellerie européenne, principalement axée sur l’expression féminine, a été démonisée au travers des procès, des inquisitions et, de manière générale, des dénonciations calomnieuses. Nous rencontrons ces inconnues de l’Histoire européenne par les registres codifiés de leurs agresseurs et c’est bien peu pour reconstituer des savoirs : l’invisibilisation des spiritualités féminines s’est retournée comme une peau de chagrin qui a durablement épouvanté des millions de personnes. Si la lettre et l’esprit se marient parfois, ce n’est pas la règle, car la transmission se fait sous les arcanes d’un savoir secret qui ne s’écrit pas. Les historiens et les certains romanciers ont documenté le courage des humanistes qui, pourchassés de toutes parts, ont osé témoigner par écrit, comme le Français Rabelais, le Suisse Paracelse ou Érasme de Rotterdam, sur la folie des persécutions religieuses. De façon récurrente, les tortures, dont des milliers de femmes ont été victimes sous la Renaissance, resurgissent au XXIème siècle dans des pays ou le totalitarisme religieux renait ou sévit. Les femmes violentées de ces trop longues périodes médiévales et modernes, comme en Iran et Afghanistan aujourd’hui, ont suscité des contes et des récits avilissants où la sorcellerie était assimilée à une décrépitude jalouse : la « Baba Yagua » russe est, le plus souvent, décrite vieille et méchante, à l’image de la sorcière cannibale du conte d’Hansel et Gretel. On assiste donc à une perspective inégalitaire : le chamanisme contemporain suscite des interrogations médicales et spirituelles stimulantes, alors que la condition moderne de la sorcellerie semble coupée de toute approche philosophique. »

——————————————————————————————————–

                         PUBLICATION EXCEPTIONNELLE Hors Collection
Le CATALOGUE du FESTIVAL des ARTS FOREZTIERS édition 2015

Le Catalogue du Festival des Arts ForeZtiers 2015 est paru (Institut Charles Cros/Aloha Éditions, juin 2015) et disponible pour commande par Amazon.https://www.amazon.fr/Arts-ForeZtiers-2015-Ivan-Magrin…/dp/2955566918

Il sera disponible en consultation et à la vente lors du Festival des Arts ForeZtiers en juillet 2016 au prix de 25 euros. Vous pouviez le réserver d’ores et déjà  (par les contacts des sites Web : www.institut-charles-cros.eu et artsforeztiers.eu) .

Ce travail collectif (Ivan Magrin-Chagnolleau, Marie-Jo Geffray, Sylvie Dallet, Gilbert Schoon, image de couverture Véro Béné) a été réalisé en format carré de 165 pages, richement illustré des photos des oeuvres présentées, des artistes et des moments forts du Festival. Ce catalogue offre également des textes de référence sur le Festival et le village de Chavaniac-Lafayette.