Le cinéma source et agent de l’histoire

En mai 2010, Sylvie Dallet a été co-organisatrice et responsable scientifique avec Kristan Feigelson (Université de Paris 3) et Nadja Vuckovic (EHESS, assistante de Marc Ferro) du premier colloque international «Le Cinéma au prisme de l’Histoire (les laboratoires Cinéma & Histoire) » » (48 chercheurs présents) associé à deux institutions de recherche interdisciplinaires : la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord le 19 mai 2010 (séance couplée avec la séance du séminaire de recherche EMC sous le titre « Ethiques de la Création filmique ») et la Maison des Sciences de l’Homme Raspail (EHESS) les 20 et 21 mai 2010 sous la présidence du Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand et du professeur Marc Ferro. Le colloque était soutenu par le CHCSC (Université de Versailles Saint Quentin), L’EHESS, l’Université de Paris 3, l’Université de Paris I- Sorbonne, l’Institut de France.

Le second colloque international « Cinéma au prisme de l’Histoire »2012 s’est déroulé à la faculté de Lettres de Martil (Maroc) sous la responsabilité scientifique du professeur Hamid Aidouni (directeur du groupe de recherches cinématographiques & audiovisuelles GRECA) et de Sylvie Dallet (responsable du programme de recherche international « Éthiques de la Création »).

Cette seconde édition du colloque international « Le Cinéma au prisme de l’Histoire » axé sur l’éthique du témoignage filmique, portait en sous titre « les représentations visuelles des années de plomb, témoignage et éthique » et se déroulait les 27 et 28 mai 2012 à la Faculté de lettres de Martil (Maroc). Le colloque a réuni pour deux jours des témoignages de réalisateurs documentaristes du Mexique, de Palestine, du Maroc, d’Argentine, avec des conférences de chercheurs internationaux : Brésil, Tunisie, Maroc, Turquie… Son lancement a été couplé avec la douzième édition du festival cinématographique de Martil qui décernait du 27 mai au 2 juin des prix de long et de court – métrages documentaires. Les étudiants en cinéma ont été associés aux manifestations recherche et de création (cf. making of internet et devoirs de fin d’études) et les intervenants ont également rencontré les écoliers de la ville.

A cette occasion anniversaire, une convention a été signée à cette occasion entre l’université, le festival de cinéma de Martil et le président de la Ligue des Droits de l’Homme au Maroc pour soutenir des travaux de recherche relatifs au thème « cinéma & histoire » et des publications collectives attentives à l’éthique. Lors du festival, Hamid Aidouni a lancé une collection éditoriale de scénarios/DVD sur le thème « Scénarios du Maroc ».

Photographie (crédits réservés) : Hamid Aidouni (Maroc, U. Tétouan) , Sylvie Dallet (France, U. Versailles ST Quentin) , Jorge Novoa (Brésil, U. Salvador de Bahia) lors de l’ouverture du festival « Cinéma marocain et ibéro-américain » de Martil (12ème édition) .

Photographie (crédits réservés) : Hamid Aidouni (Maroc, U. Tétouan) , Sylvie Dallet (France, U. Versailles ST Quentin) , Jorge Novoa (Brésil, U. Salvador de Bahia) lors de l’ouverture du festival « Cinéma marocain et ibéro-américain » de Martil (12ème édition) .

Voir les programmes : ici et .

 

 

Commentaires